Pénouche, c’est moi !
Je suis Pénélope Boeuf. Avec un prénom et un nom pareil, il fallait bien en faire quelque chose. Et j’ai essayé d’en faire… quelque chose ! La chose la plus aboutie et celle qui me ressemble le plus, c’est La Toile.
Mais l’histoire commence à Londres, où je suis née avant de déménager en France à 8 ans.
8 ans, c’est un âge décisif pour moi. C’est celui de mon premier livre, Le Canard Gérard, mais, surtout, c’est l’âge auquel je sais ce que je veux faire de ma vie : raconter des histoires et donner des idées.




LE CHEMIN EST LONG
Licence de droit à Assas d’abord, puis Audencia – une école de commerce – à Nantes.
J’enchaîne les expériences professionnelles dans des boîtes à gros noms, à des postes à responsabilité, dans le marketing et la communication.
En charge de la communication du Drugstore Publicis pour mettre un pied dans le retail, puis animatrice sur la matinale de Ouï FM pour comprendre les coulisses d’un média audio, avant d’être responsable du planning stratégique chez Groupon pour m’immerger dans la start-up et mettre un nez dans l’e-commerce. Sortie de Groupon, je veux créer ma boîte et co-fonde Eat Your Box (qui veut dire « mange ta chatte » en argot américain mais ça on s’en est rendu compte après 😅), une box culinaire par abonnement avec des recettes de l’Atelier des Chefs qu’on revend 18 mois plus tard à Reworld Media.
Un passage au Cristal festival pour connaître les dessous de la publicité avant de prendre la direction du département événementiel d’NRJ.
Parce que je sais monter des départements et faire avancer les projets, j’arrive au Guide Michelin pour créer from scratch le département événementiel.
Mais j’ai bientôt 35 ans et j’ai encore trop d’idées pour rester chez l’annonceur.
ET MAINTENANT ?
J’ai trop de projets, trop d’énergie, trop de choses à dire. Je maîtrise la stratégie de contenus, l’image de marque, les activations digitales et le brand content. Je m’ennuie. On est en 2018 quand j’ai la bonne idée d’écrire mon premier podcast, L’Arnaque. Quelques mois plus tard, mon podcast est écouté 8000 fois par jour.
Je passe 2 ans à créer des podcasts : L’Arnaque, Le Journal de Pénouche, Pique-Parole, 123 Fiction, la collection Crousti Culture, Power Angels…
10 podcasts, 10 formats…
Bref, je deviens la podcasteuse aux millions d’écoutes.
MARS 2020
Meetic m’appelle. J’imagine et conçois un podcast en 5 jours. 45 épisodes. 3 saisons. 5 langues. Première fois qu’une marque se lance sur un podcast de fiction. Carton.
Le studio La Toile Sur Écoute est né.
L’Association française des urologues, Jean-Michel Aphatie, Etam, un podcast en exclusivité commandé par Amazon… les marques frappent à mon studio car ils aiment ma “patte”.




⠴ AGENCE 360
LA TOILE
Je me rends compte que la narration c’est mon truc et que des histoires ça se raconte à l’audio mais pas que.
La Toile sur Écoute devient alors Agence La Toile.
L’agence qui regarde les marques droit dans les yeux.
Une agence qui accompagne les marques dans leur stratégie 360, travaille leur image de marque, booste la marque employeur le tout avec une stratégie de contenus que je déploie sur tous les supports.
BDO France, fait appel à La Toile pour son re-branding, Fed GROUP sollicite La Toile pour sa plateforme de marque et son site internet, Meetic me demande de travailler sur la campagne de sa nouvelle application de rencontre The League, GEODIS s’associe à l’agence La Toile pour développer son partenariat avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 et propose un format innovant sur Instagram et d’autres…
Je suis désormais à la tête d’une équipe de 15 personnes avec un portefeuille client B2B et B2C, allant de la grande distribution – Lidl – au transport – GEODIS – en passant par des clients luxe – Grand Seiko – de la jeunesse – Bayard – ou encore Siemens, Ultra Premium Direct, Amorelie, Bayard, Mirakl, Adobe, Hello Travel, Bona…
Pour mettre en avant les rencontres que je fais au quotidien, je lance le podcast On Tisse La Toile, des interviews de CEO et de DG, sur un ton décomplexé et qui donnent envie d’être à la place de l’invité.e.
PÉNÉLOPE BOEUF NE S’ARRÊTE PAS LÀ.
Si je suis une chef d’entreprise dans un bureau, je passe aussi beaucoup de temps sur scène : à donner des conférences sur le thème de l’audace et de la curiosité au service de la créativité (Audiens, BPCE, The Body Shop, KFC, Promod…) et à animer des événements en tant que maîtresse de cérémonie (Paris Podcast Festival). J’excelle sur scène, je capte le spectateur et fais rire.
J’écris aussi des livres chez Flammarion, des BD chez Nathan, crée des séries TV avec Mediawan pour AB1, et partage mon expertise et mon expérience en publiant Créer son podcast pour les Nuls aux Editions Les Nuls.
Bref, je suis la fondatrice de l’agence La Toile mais je suis aussi et surtout une personnalité qui déborde d’idées et qui sait s’entourer des meilleurs.


ET PÉNÉLOPE BOEUF
TISSA SA TOILE.
Il y a la Pénélope mythologique et la Pénélope… anthologique (en toute humilité).
À partir de janvier 2024, j’ai voulu donner la parole à mes invités, dans le podcast On Tisse La Toile. #OTLT, pour les intimes, c’est un peu plus d’une heure de discussions, de rires et surtout, de surprises avec des invités comme Gad Elmaleh, Louise Aubery, Jean-Michel Aphatie, Cristina Cordula, Oussama Amar ou encore Alexis Michalik !
INGÉRABLE ? NON. SINGULIÈRE ? OUI.
En août 2023, je suis invitée par Matthieu Stefani à participer à son podcast aux milliers d’écoutes : Génération Do It Yourself. On parle entrepreneuriat, brand content, réussite, amour, fiction, upsell, podcasts, créativité et mille autres sujets puisque ça dure 2H32 ! Une autre façon de me découvrir en tant que fondatrice de l‘agence La Toile…